L’histoire de la maternité

 La Maternité a permis, entre 1939 et 1944, à plus de 600 enfants de refugiés espagnols, juifs et tsiganes, de naître et de survivre à l’écart des camps.

L’Ayuda Suiza a los ninos de Espana

 « la guerre d’Espagne a en effet démontré, plus encore que les conflits précédents, que la Croix Rouge […] devait étendre son action aux victimes civiles des conflits internes ». Cornelio Sommaruga, président du comité international de la Croix Rouge

La Maternité d’Elne est fille des mouvements civils d’aide caritative nés de la Première Guerre Mondiale composés de pacifistes chrétiens de nationalités diverses  inspirés par la morale évangélique.

Le Service Civil International appartient à cette mouvance. Ce sont les volontaires suisses de ce mouvement qui s’engageront tels des « missionnaires » dans le secours caritatif auprès de la population espagnole.

L’ oeuvre en Espagne prend pour nom l’Ayuda Suiza ou Ayuda composée d’une trentaine d’organisations.

 Cette intervention « humanitaire » en Espagne est une réponse aux nouvelles formes de la guerre, où la différence entre front et arrière s’estompe, de même que disparaît, face aux risques celle entre soldats et civils.

 

L’accueil à la Maternité: une réponse pragmatique aux aléas de la guerre.

« De retour de l’Espagne, […] la mission suisse du Comité Neutre d’Aide aux enfants d’ESpagne s’était installé à Elne, petite ville des Pyrénées Orientales non loin de la frontière, où une maternité avait été installée pour les femmes espagnoles réfugiées ». Rapport Parera, juin 1947 

 Au mois d’octobre 1939, une délégation du Service Civil International, dont fait partie Elisabeth Eidenbentz, cherche une solution afin de poursuivre l’assistance initiée à Brouilla. Trouver un lieu apte à accueillir une maternité. Elle finit par louer, une énorme batisse laissée à l’abandon à Elne : le château d’en Bardou. La direction de Zurich accorde une somme importante pour financer les travaux de réhabilitation.. De nombreuses femmes enceintes sont accueillies avant même l’ouverture officielle de la Maternité en janvier 40 où celle-ci est intégrée dans le cartel du Secours Suisse d’Aide aux Enfants Victimes de la Guerre. Dans les premiers mois, l’urgence se porte sur la prise en charge des femmes espagnoles internées au camp d’Argelès, de Saint Cyprien et de Bram dans l’Aude. Avec la déclaration de guerre en la France et l’Allemagne,  le recrutement s’étend aux camps de la zone sud tels que Gurs dans les Basses Pyrénées ou Rivesaltes. L’invasion par l’armée allemande entraine l’arrivée de flots massifs de réfugiés dans le midi.

« la maternité d’Elne serait désormais mise à la disposition des femmes enceintes réfugiées de quelques  nationalités que ce soient ». Rapport général d’activité du SSE, février 41.

Dès 1939, l’action entreprise par Elisabeth, ne se limite pas aux murs du château d’en Bardou, elle consiste aussi dans l’intervention quotidienne à l’intérieur des camps sous forme de soin et de nourriture.

« La moitié du lait que nous avons donné est distribuée dans les camps. […] Elisabeth et Bethli nous parlent encore avec véhémence de ces personnes qui meurent littéralement de froid ». Rapport hebdomadaire du SSE, décembre 1940

 

What You Get

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui.

Elisabeth EIDENBENZ

Bienveillance maternelle

What You Get

Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem.

Accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores.

^

At vero eos et accusamus

^

Et iusto odio dignissimos ducimus

^

Praesentium voluptatum atque

^

Qui blanditiis

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus praesentium voluptatum deleniti atque corrupti dolores.

N’hésitez pas
à nous joindre…

Téléphone

06 22 01 04 74

Addresse

500F Route de Bages, Route de Montescot, 66200 Elne

View Our Recent Work